DEFINITION :


Un biocide est un produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs tous les organismes vivants sans distinction. 
Le terme « pesticide » regroupe la famille des biocides. Le mot biocide est  très trompeur. Dans l'inconscient collectif, le fait qu'un mot commence par "bio" lui donne une valeur écologique positive, ce qui n'est absolument pas le cas. 

Les produits biocides peuvent, par méconnaissance ou via une mauvaise utilisation, porter préjudice à la santé ou à l’environnement.

Les biocides sont reconnus pour avoir des effets cancérogènes ou toxiques pour la reproduction, effets des substances toxiques, persistantes et bioaccumulables.

La règlementation biocide interdit l’utilisation de certaines mentions telles que produit biocide à faible risque, non toxique, ne nuit pas à la santé, naturel, respectueux de l’environnement, respectueux des animaux, ou toutes autres indications similaires sur les étiquettes et dans les publicités de ces produits. Ces allégations peuvent induire le consommateur en erreur sur les risques éventuels. *

 

16000 certibiocides délivrés au 1er avril 2017 !**

Nous sommes donc entourés, pollués par la chimie !

 

 

 

 

Quels sont les risques liés aux biocides (pesticides, rodenticides, etc...) ?

  • Allergies respiratoires et cutanées : les techniciens sont dans l'obligation de se protéger pour les utiliser ou les mettre en place. Et vous, qui vous protège après leur passage ? 

  • Intoxication accidentelle : les enfants et les animaux de compagnie ou sauvages sont les premiers touchés

  • Les biocides, pesticides, rodenticides sont missibles dans l'eau : pollution environnementale, pollution aquatique

  • Un efficacité peu probante, 56% des rats sont génétiquement résistants aux produits utilisés. 

Qui fait quoi en matière de contrôle des produits biocides ?*

  • La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer élabore la règlementation relative aux biocides. Elle effectue également des contrôles au sein des installations classées qui fabriquent ou utilisent des produits biocides.

  • L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) évalue et autorise les produits efficaces et présentant un niveau de risque acceptable.

  • La DGCCRF, en coordination avec la DGPR, contrôle les produits biocides destinés aux consommateurs.
     

L’action de la DGCCRF dans le secteur des biocides en 2015*

  • 761 établissements ont été visités.

  • Plus de 2200 références de produits biocides ont été contrôlées.

  • Sur 141 échantillons analysés, 94 se sont révélés non conformes dont 4 non-conformes et dangereux !!!

  • 150 avertissements, 64 mesures de police administrative et 9 procédures contentieuses ont donné suite aux constats effectués.

Pour toutes ces raisons BIO-DERATISATION dit NON aux biocides.

 


Une dératisation 100% sans pesticide. C'est également le cas pour nos missions de capture de lapins de Garenne et ragondins et la lutte aviaire (pigeons, étourneaux, corneilles...). 

Source : *https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/biocides-prenez-precautions ** https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/produits-biocides

LES BIOCIDES

Nous vous expliquons ici, en quelques mots, pourquoi BIO-DERATISATION ne souhaite pas utiliser de biocides.

  • Instagram
  • Facebook
Bio Dératisation sur Linkedin

© 2023 par Bio-Deratisation.                      Mentions légales