• Bio Deratisation

Etourneaux, à la ville comme à la campagne


Les étourneaux ne sont pas des voisins commodes. Bruyants, salissants, voraces et vivants en bande, ils se font remarquer en ville comme à la campagne.




Ce sont de oiseaux grégaires, donc ils vivent en groupe. Ces groupes peuvent compter plusieurs milliers d'individus, comme sur la photo ci-dessus. Ces vols que l'on aime admirer car il forment des volutes magnifiques sont une de leur spécificité que l'on nomme murmuration. une seule de ces murmurations qui viendrait à se poser sur le champ d'un agriculteur suffit à anéantir une récolte. Ils dévorent tout en un temps record. Une fois le champ dépourvu de nourriture, ils passeront au suivant.

Mais en ville, la situation n'est guère plus enviable. Les étourneaux se posent dans les arbres offrant une belle végétation leur permettant de s'abriter en restant groupés. Très communicatifs, ils sont bruyants, avec des compétences vocales assez extraordinaires, puisqu'ils sont capables d'imiter plein de bruits comme un scooter ou un trousseau de clés tombant au sol. Et à 5 heures du matin ça fait désordre quand tout se petit monde s'active près des habitations. Mais si le problème n'était que celui là, bien nombreux sont les gens qui composeraient avec en prenant leur mal en patience. Ils sont nombreux et donc sont salissants ; leurs déjections tapissent les voitures et les trottoirs.




Les mairies sont régulièrement sollicitées par leurs administrés pour leur venir en aide devant des frais de nettoyage exorbitants et les risques sanitaires que chacun redoute bien légitimement.

Certains de nos clients nous ont informés de véhicules devant être nettoyés quotidiennement tellement les dégâts sont importants.

Des solutions naturelles existent. Faire appel à un fauconnier c'est appeler un professionnel qui connait parfaitement le monde des oiseaux sauvages, puisqu'il vit avec des rapaces tout au long de l'année. La présence d'un rapace va installer un sentiment d'insécurité et inciter les oiseaux non désirés à trouver un endroit plus sécure pour eux. Cette méthode naturelle saura venir à bout d'une colonie d'étourneaux sans difficulté, c'est son métier. Et si vous rencontrer des problèmes similaires avec des pigeons, c'est aussi un fauconnier qu'il faut appeler. Ce type de prestation est typiquement en adéquation avec votre RSE. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir d'avantage d'informations. Les photos ainsi que le texte est la propriété exclusive de l'entreprise, une copie partielle ou totale ne saurait être tolérée.