• Bio Deratisation

Faisons connaissance avec le furet


Furetons qui viennent agrandir notre équipe

Ah comme ils sont drôles et facétieux les furets !!! Un peu comme le chat, le furet est très joueur, et c'est aussi un gros dormeur !

C'est un animal vif et curieux, il aime se dépenser quand il est réveillé, c'est pendant ces phases de réveil que vous découvrirez un vrai petit clown. Le furet a la particularité d’être un prédateur naturel. Il chasse dès qu'il peut, et ça les égyptiens l'avaient compris bien avant nous, puisque cette pratique date de l'Egypte ancienne. C'est dire si ce n'est pas récent ! C'est eux qui ont eu l'incroyable idée de les utiliser pour la dératisation. Et cela marchait très bien ! Seulement le furet supportait mal la chaleur de cette région du monde... De ce fait ils ont changé de stratégie. Mais chez nous, nous ne rencontrons pas du tout le même climat. Le furet est beaucoup plus adapté aux températures fraîches que brûlantes.

Le furet est animal de petit gabarit. Il fait environ 40 cm de long sans la queue, et pèse entre 700 grammes et 2 kilos pour les plus gros. Très agile il sait grimper, ramper, sauter, son corps est d'une souplesse incroyable ! Le furet est également très bien adapté à la dératisation car il a un odorat très développé, et il repère très facilement très facilement sa proie (rats, souris, mulot...). Sa vue n'est pas son point fort, alors une galerie de rat n'est pas un soucis, car sa vision nocturne est plus aiguisée que la vision en plein jour. La finesse de son corps lui permet de se faufiler sans difficulté dans les galeries.


Et si on se mettait à table avec le furet que mangerions-nous ? Le furet est carnivore, alors si vous voulez le nourrir correctement il faudra lui apporter une nourriture constituée de viande fraîche et crue. En animalerie vous pourrez vous fournir en poussin surgelés. Il suffit de les décongeler pour les nourrir. Rien de plus simple. Il existe aussi des croquettes spécialement conçues pour eux, pourtant je ne les recommande pas car elles sont rarement parfaitement équilibrées. Les croquettes pour chat au poulet sont également une alternative. Je ne saurais que trop insister sur une alimentation carnée non transformée.


Parlons un peut de Madame furet... Combien de petits peut elle avoir ?

La furette, si elle ne s’accouple pas, peut avoir de graves problèmes de santé : elle doit absolument se reproduire chaque année. L'accouplement des furets ainsi que leur maturité est dépendante de la saisonnalité. Ils sont matures dès le premier printemps qui suit leur naissance, ils sont donc capables de se reproduire entre 5 et 9 mois. Au printemps, le mâle très sensible à aux poussées hormonales deviendra plus agressif, et ces mêmes hormones vont influencer son odeur qui deviendra plus forte également. La femelle en chaleur le restera jusqu'à ce qu'il y ait accouplement. Ce pic hormonal difficile à gérer crée des problèmes de santé grave à la femelle si elle ne se reproduit pas : hyperoestrogénisme. Le risque d’aplasie médullaire consécutif à cet hyperoestrogénisme est possible à partir de 3 mois de chaleurs ininterrompues. La stérilisation des femelles non destinées à la reproduction est donc indispensable à leur survie. Avoir un furet n'est pas anodin, les faire se reproduire non plus car la furette peut mettre bas 8 furetons. Il faut donc penser à leur trouver une famille avant leur arrivée. La furette protège énormément ses petits, et peut devenir agressive. Soyez vigilants pour ne pas vous faire mordre. Parlons de la dératisation avec des furets. Le furet étant un prédateur naturel, il ira naturellement chasser le rat qu'il repère très bien grace à son odorat très fin. Il se glissera dans la galerie du rat et l'attrapera ou le suivra pour le pourchasser. Cela parait tout bête dit ainsi, pourtant bon nombre de propriétaires n'ont pas retrouvé leur furet car il n'est pas revenu, préférant pourchasser le rat au delà des limites du raisonnable. Nous éduquons nos furets de façon à ce qu'il reviennent vers nous, c'est la clé de notre travail. L'éducation spécifique que nous leur donnons est primordiale. Mais une fois qu'on a récupéré le furet que se passe t il ? L'avantage du furet est qu'il est un prédateur naturel que le rat identifie parfaitement bien. Le furet, lors de son passage laisse des phéromones sur son passage ainsi le rat sera averti que cet endroit est devenu le lieu de vie de son prédateur, et cela le dissuadera de revenir. Le furet est donc un répulsif naturel à lui tout seul !

  • Instagram
  • Facebook
Bio Dératisation sur Linkedin

© 2023 par Bio-Deratisation.                      Mentions légales