• Bio Deratisation

Faisons connaissance avec le pigeon



Le pigeon, cet oiseau mythique de la place Saint Marc à Venise est tout aussi intéressant à connaitre que n'importe quel oiseau. Les caractéristiques physiques du pigeon :

Notre beau pigeon mesure environ 34 cm pour une envergure 70 cm maximum. Avec ses jolies plumes, son poids avoisine 250 à 300 gr et si la cantine est bonne, alors ce sera un peu plus.


Et manger comme un pigeon ça ressemblerait à quoi ?

Le pigeon adore les graines, c'est pourquoi lorsque vous semez quelque chose, ils viennent picorer ce qui s'y trouve. Les champs de pois sont un festin pour lui, mais pas uniquement. Tout ce qui ressemble à une graine lui fait de l’œil. Il est très gourmand. De ce fait, il pose quelques problèmes aux agriculteurs. Il aime également manger de petits escargots ou des limaces. Il sait aussi s'accommoder de miette de pain ou de biscuits.


Et la famille dans tout ça ? S'il faut lui reconnaître une grande compétence, c'est celle de la reproduction. En effet, le pigeon se reproduit de mars à octobre, mais parfois, si la saison est clémente, cela s'étend de février à novembre. Et ça roucoule, et ça roucoule !!! A chaque ponte, il fait 2 œufs qu'il couve entre 17 et 19 jours. Donc chaque mois il y a de nouveaux membres dans la famille. Inutile de vous dire qu'à la fin de l'année, la famille s'est sérieusement agrandie. De plus, de façon vraiment très exceptionnelle, il peut pondre 3 œufs.


A quoi ressemble l'habitat du pigeon ? Le pigeon aime les cavités dans les roches, les pierres de taille, les gouttières, bref, on comprend vite pourquoi les bâtiments comportant des sculptures telles que les églises lui plaisent tant... Il aime être à l'abri, un clocher c'est donc le paradis ! On le retrouve partout en Europe et particulièrement sur les iles méditerrannéenes qui leur offre de magnifiques falaises pour s'y loger. En France, la Bretagne, la Normandie et la Picardie sont ses lieux de prédilections.


Quel est le caractère du pigeon ? Autant vous le dire tout de suite, sous son air débonnaire, il est très rapide, et d'une grande agilité également. Mais au delà de ses compétences physique, le pigeon est fidèle. Et oui ! Fidèle à son nid, fidèle à son couple. Il peut parcourir de longs trajets, mais le nid qu'il s'est choisi reste un marqueur très important. Et ses petits seront marqués également par le choix parental. Donc ne vous étonnez pas d'en voir un certain nombre au même endroit, ils y reviennent toujours !

  • Instagram
  • Facebook
Bio Dératisation sur Linkedin

© 2023 par Bio-Deratisation.                      Mentions légales