• Bio Deratisation

Faisons connaissance avec le ragondin.

Mis à jour : mai 15


Mammifère semi aquatique, le ragondin s’adapte à n’importe quel endroit pourvu qu’il y trouve de l’eau.


Il est un des rongeurs le plus gros que l’on trouve en France. Son corps pouvant mesurer jusqu’à 60 cm, mais en moyenne plutôt vers les 50 cm, et sa queue de 25 à 45 cm, il est assez impressionnant .

C’est un gros mangeur. Le poids moyen du ragondin est en moyenne de 7kg pouvant monter jusqu’à 10 kg.


Herbivore, il consomme une grande quantité de plantes de toutes sortes mais aussi de fruits et légumes qu’il peut trouver dans les jardins. Son appétit est tel qu’il déstabilise les écosystèmes aquatiques par sa consommation excessive de plantes et détruit également les nids d’oiseaux, particulièrement ceux des canards, poules d’eau qui eux aussi vivent au bord des étendues d’eau. C’est un glouton qui n’épargne rien, Gargantua n’a rien à lui envier. Il faut dire qu’avec ses 2 immenses incisives rouge orangé, il a des outils à la taille de son estomac.


Les femelles peuvent avoir 2 ou 3 portées par an et mettent au monde entre 5 et 7 petits ragondins à chaque portée. Les mâles sont sexuellement actifs toute l’année ! Eh oui monsieur est toujours prêt !


Le ragondin est arrivé en France pour l’exploitation de sa fourrure. Si nous le trouvons chez nous c’est par la cause de relâchers volontaires et de quelques évasions des élevages. Il fait parti des espèces exotiques envahissantes et il est susceptible d'occasionner des dégâts. Nous verrons tout cela dans un prochain article.


  • Instagram
  • Facebook
Bio Dératisation sur Linkedin

© 2023 par Bio-Deratisation.                      Mentions légales