• Bio Deratisation

L'effarouchement en zone urbaine

Vous en saurez un peu plus sur cette méthode écologique que pratiquent certains fauconniers pour décourager les populations aviaires envahissantes.



L'effarouchement pour lutter contre les populations aviaires envahissantes
Un article parlant d'effarouchement dans le N&PI n° 124 d'avril. 2022


La fauconnerie au service de la tranquillité et la salubrité grâce à une buse de Harris et son fauconnier
Un article parlant d'effarouchement dans le N&PI n° 124 d'avril. 2022

L'effarouchement à l'aide de rapace est une méthode naturelle, écologique qui incite les oiseaux envahissants à déménager. Ainsi les communes, entreprises disposant d'entrepôts de stockage, aéroports, complexes sportifs comme les stades ou les parcs d'attraction, les agriculteurs dont les parcelles sont affaiblies par la gourmandise des oiseaux, et les monuments historiques souillés par les fientes font appel à un fauconnier pour leur venir en aide.

Non seulement la méthode est sans risque pour l'environnement et la biodiversité, mais la clientèle apprécie de voir évoluer devant leurs yeux les rapaces qui travaillent pour leur tranquillité et salubrité. Chacun, à cette occasion posant différentes questions au fauconnier au sujet des rapaces, de la fauconnerie, de la chasse au vol également. C'est une mini formation, du moins une découverte qui séduit en plus d'obtenir un résultat, ce qui agréable pour tout le monde. Il arrive pendant ces missions que les personnes demandent à faire des journées de découverte et d'initiation à la fauconnerie, cela rend le travail très riche de rencontres passionnantes.


Au-delà de cet aspect ludique dû à la curiosité et l'intérêt que cela suscite, nous avons à cœur de travailler dans une dynamique de réussite en proposant des actions complémentaires afin d'obtenir un résultat optimal.

Buse de Harris, rapace de fauconnerie et d'effarouchement en entrainement
Buse de Harris au poing de son fauconnier