• Bio Deratisation

Pourquoi vouloir se débarrasser des pigeons ?


Les raisons esthétiques Il y a de multiples raisons pour vouloir se débarrasser des pigeons. Parmis les plus fréquentes, les raisons esthétiques, car les fientes ne sont vraiment pas glamour, il faut bien le dire. Avoir sa voiture maculée de ces déjections est très désagréable, mais une voiture ça se nettoie facilement. Que dire d'une maison, d'une église ou de tout autre bâtiment. Ils sont également friands de statues et de fontaines. Tout à coup l'église de style gothique flamboyant est beaucoup moins flamboyante. Et il est bien impossible d'emmener votre maison ou l'église votre village au lavomatic du coin.... Les raisons matérielles Les salissures provoquées par les fientes sont un problème matériel car elles sont acides et attaques tous les matériaux, y compris la pierre car elles sont très corrosives. De plus les pigeons mangent la pierre pour favoriser leur digestion, et s'attaquent aux joints, plus particulièrement à ceux en silice. Les raisons sanitaires

Les pigeons sont également vecteur de différentes maladies.


  • La Maladie de Newcastle (paramyxovirus) c'est une zoonose, c'est à dire qu'elle peut toucher l'homme,caractérisée par de la fièvre et un état grippal.

  • La Salmonelle – cette bactérie est présente dans les déjections des pigeons, des goélands et d’autres oiseaux et peut provoquer la salmonellose et la fièvre paratyphoïde, se manifestera par une gastro-entérite.

  • Psittacose appelée ornithose. Cette infection peut être transmise par l'inhalation des bactéries de déjections sèches provenant des pigeons ou par le contact avec leurs plumes.

  • Grippe aviaire  connue comme pneumo-encéphalite aviaire. Ce virus peut être transmis aux humains lorsqu'ils sont exposés aux déjections de pigeons infectés.

  • Escherichia coli cette bactérie peut causer des maladies telles que les infections gastro-intestinales et une septicémie.

  • Infections fongiques – comme l'histoplasmose et la cryptococcose qui sont transmises par les déjections.

  • Acariens des oiseaux, souvent présents dans les nids et là où les oiseaux se posent souvent. Les acariens se nourrissent principalement du sang des oiseaux, mais ils peuvent aussi piquer les humains. La chlamydiose, causée par la bactérie Chamydia psittaci, se manifeste par de la fièvre et une migraine et peut même évoluer en pneumonie.

  • La cryptococcose, une mycose due à un champignon parasite des fientes de pigeon (cette infection est bénigne à moins d’être déjà touché par une maladie immuno-déficiente comme le sida )



Dans certains bâtiments, les fientes de pigeons se comptent en tonnes !

20 cm d'épaisseur de fiente au sol dans une maison en rénovation


  • Instagram
  • Facebook
Bio Dératisation sur Linkedin

© 2023 par Bio-Deratisation.                      Mentions légales